All Genders Welcome 2017 : la lutte contre les discriminations continue !

All Genders Welcome 2017 : la lutte contre les discriminations continue !

Bonjour,

Clamons-le haut et fort : à la Ville de Bruxelles, en Région bruxelloise, en Belgique, nul ne peut être importuné, inquiété du fait de son orientation sexuelle. Le législateur et le pouvoir judiciaire en sont les garants ! 

Cependant, force est de constater qu’il y a encore des efforts à fournir à ce niveau. La visibilité de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenres dans l’espace public ou au travail est encore tabou. Pire ! Certaines personnes sont victimes de discriminations, voire de violences. C’est tout bonnement inacceptable.

Lutter contre les discriminations 

C’est la raison pour laquelle, depuis que j’assume la compétence d’Echevin de l’Egalité des chances de la Ville de Bruxelles, je m’efforce à prévenir ces comportements, à les condamner et à changer les mentalités :

  • par le biais d’un travail étroit avec le secteur associatif pour la mise sur pieds d’actions de terrain ;
  • par le biais de notre jeunesse et de l’instruction publique au travers de pièces de théâtre et d’animations pédagogiques ;
  • par le biais d’un soutien logistique et financier de la Pride ;
  • et par le biais des projets menés avec la Maison arc-en-ciel.

 

All Gender Welcome 2017

La campagne « All Gender Welcome » portée à la Ville par la Maison arc-en-ciel m’a directement séduite. Elle consiste à mettre en avant la question de la diversité des genres et de l’homophobie au sein des entreprises et organisations participantes : administrations communales, maisons de repos, entreprises,...

Comme chaque année depuis 2015, la Ville de Bruxelles participe avec plaisir à l'action All Genders Welcome avec l'idée d'encore renforcer ce message positif et d’ouverture d’esprit. Les années précédentes, ce sont les services de la Régie foncière, l’Egalité des Chances et la Police qui ont été mis à l’honneur. Sur les thèmes de "lieu de vie pour toutes(tous), la diversité au quotidien, fiers de se définir au pluriel". Cette année, c’est le service des Espaces Verts qui a été mis en scène sur le thème du cross dressing = le travestissement, qui est l'acte qui consiste à porter les vêtements associés en général à un autre genre sexuel dans une société donnée.

Le slogan est « Brussels loves you as you are #BXLove ».

La Rainbowhouse - Maison arc-en-ciel propose, en outre, une formation du personnel communal. Cette formation vise à déraciner les idées reçues liées aux genres et aux orientations sexuelles, qui sont dues à une désinformation. Le but est de sensibiliser les employé-e-s communaux-ales pour une application en interne (entre collègues) et en externe (envers les habitant-e-s de la commune).

Pour plus d'informations : http://rainbowhouse.be/fr/projet/all-genders-welcome/