Bruxelles, ville intelligente, lance son appel à projets

Bruxelles, ville intelligente, lance son appel à projets

La Ville de Bruxelles entend soutenir les initiatives bruxelloises en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC) et d’innovation, avec à la clé un subventionnement de 5.000€.

Dans l’accord de majorité, le Collège des Bourgmestre et Echevins affirme clairement son ambition de développer le concept de ‘Smart City’ sur son territoire. Cette ville intelligente est une ville novatrice qui utilise les technologies de l’information et de la communication, et d’autres moyens pour améliorer la qualité de vie, l’efficacité de la gestion urbaine et des services urbains, tout en respectant les besoins des générations futures dans les domaines économique, social et de l’environnement.

L’appel à projets ouvert aujourd’hui s’inscrit dans cette optique. Le champ des possibles est vaste. Des thématiques telles que l’éducation, la mobilité, la sécurité, l’environnement, la gouvernance, la santé ou l’énergie peuvent être abordées. Toutefois, trois principes doivent guider les réflexions des développeurs :

  • le citoyen et ses besoins constituent le point de départ des réflexions ;
  • la ville intelligente est une ville ouverte et connectée à divers réseaux d’échelles allant du citoyen à d’autres villes connectées, en passant par son administration propre ;
  • les nouvelles technologies sont des outils pour faciliter l’émergence de projets intelligents.

Mohamed Ouriaghli (PS), Echevin de l’Informatique, précise les objectifs de la démarche : « le développement de la ville intelligente se veut participatif, raison pour laquelle j’invite la société civile à contribuer à cet essor, une occasion aussi de donner de la visibilité aux acteurs du numérique. Par ailleurs, en plus de lutter contre la fracture numérique, je suis convaincu que ce genre d’appel permet de fédérer les citoyens autour de projets transversaux s’appuyant sur les NTIC ».

Les projets doivent être soumis, pour le 16 mai au plus tard, à la Coordination de projets Smart City de la Ville de Bruxelles. Ceux qui se verront retenus seront présentés lors de la semaine du numérique qui aura lieu du 10 au 21 octobre. Les inscriptions se font via le formulaire en ligne. Pour toute question, veuillez envoyer un mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..