31 nouveaux logements inaugurés à Tour et Taxis

31 nouveaux logements inaugurés à Tour et Taxis

Philippe Close (PS), Bourgmestre et moi-même, Echevin du Logement, venont d'inaugurer 31 nouveaux logements sur le site de Tour et Taxis. Dans ce projet, la Régie foncière de la Ville de Bruxelles acquiert 31 nouveaux appartements avec pour objectif de mettre sur le marché des logements de qualité accessibles aux Bruxellois. Ce dynamisme mènera, au final, à dépasser les prévisions de créations et d’acquisition de logements faites en début de législature.

 

Cette fois-ci, ce sont 31 nouveaux logements qui ont été créés et dont la Régie foncière se rend propriétaire. Le projet est situé sur le site de Tour & Taxis, le long de la rue Picard, à proximité de la Gare Maritime et du nouveau parc. Les bâtiments inaugurés, qui font partie d’un projet global privé, accueillent 31 nouveaux logements dont 12 respectent le standard passif et 19 le standard basse énergie, pour une surface habitable de 2935 m².

Sans oublier les 19 caves, les locaux pour vélos, poussettes, poubelles, les locaux techniques et les compteurs.

Ces nouveaux appartements sont répartis de la manière suivante :

  • 1 studio de 44 m²
  • 5 appartements 1 chambre de 67 m²
  • 2 appartements 3 chambres de 159 m² et 170 m²
  • 23 appartements de 2 chambres allant de 87 m² à 116 m²
  • Soit une surface habitable de 2935 m²

 

En début de législature, en 2012, dans le Plan logements, nous avions prévu de construire 840 logements. Aujourd’hui, nous estimons que nous dépasserons ce chiffre puisque nous arriverons à plus de 950 logements créés. Avec ce projet, la Régie foncière fait l’acquisition de 31 nouveaux logements qui sont soit passifs soit basse énergie. La Régie foncière saisit des occasions pour négocier et acquérir à des prix raisonnables des logements qu’elle peut ensuite louer. Cela permet d’agrandir encore son patrimoine et de continuer d’offrir des logements de qualité à des prix raisonnables aux Bruxellois. De nombreux autres logements seront d’ailleurs mis sur le marché dans les mois qui viennent. 

 

 

Maître d’ouvrage :

Promoteur: Extensa

 

 

Opérateurs : 

Architecte: Jaspers-Eyers & Partners

Entrepreneur: Van Laere nv

 

Mise en location :

Commencée en juin 2017.

 

Coûts :

Montant : 7.190.000€ hors TVA