Quartier Nord : inauguration de 8 nouveaux logements passifs et éco-construits 

Quartier Nord : inauguration de 8 nouveaux logements passifs et éco-construits 

 

Philippe Close (PS), Bourgmestre, David Weytsman (MR), Echevin de la Revitalisation urbaine, et moi-même, Echevin du Logement, venons d’inaugurer 8 nouveaux logements et 1 local commercial dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Masui. La Régie foncière de la Ville de Bruxelles met ainsi sur le marché des logements écologiques et une surface commerciale de qualité à des prix accessibles pour les Bruxellois.

Ce sont 8 nouveaux logements et 1 local commercial qui ont été construits par la Régie foncière de la Ville de Bruxelles. Le projet est situé à l’angle de la chaussée d’Anvers et de l’Allée verte.

 

Un immeuble passif et éco-construit 

L’immeuble est très performant écologiquement puisqu’il est éco-construit et répond aux standards passifs. Concrètement cela se traduit, entre autres, par :

  • Un faible besoin en énergie pour le chauffage grâce à une isolation renforcée, une excellente étanchéité à l’air,…
  • La récupération de l’eau de pluie qui servira pour les toilettes.
  • Un faible besoin en électricité pour faire fonctionner les installations techniques grâce aux panneaux photovoltaïques.
  • Des matériaux utilisés de haute qualité choisis pour leur grande résistance et leur faible sensibilité à la pollution

 

691 m² de surface habitable

Le nouvel immeuble est composé des éléments suivants :

  • 2 appartements 1 chambre de 64 m²
  • 5 appartements 2 chambres de 81 m² à 104 m², dont 2 sont PMR
  • 1 appartement 3 chambres de 105 m²
  • 1 rez-commercial de 170 m²

-> Soit une surface habitable de 691 m²

 

Avec ce projet, la Régie foncière met sur le marché 691 m² de surface habitable et met à disposition des Bruxellois des logements de qualité à des prix raisonnables.  L’immeuble est passif et donc écologiquement très performant grâce, entre autres, à l’excellente isolation et les matériaux de haute qualité utilisés. La Régie foncière montre ici toute son expertise !

En conclusion, je laisse Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles, et David Weytsman, Echevin de la Revitalisation indiquer ce qu'ils pensent du projet:

Philippe Close : « A la Ville de Bruxelles nous prenons le défi démographique au sérieux et nous continuons à construire des logements de qualité sur notre territoire. En tant que pouvoir public, nous prenons nos responsabilités ! Sans oublier d’aider à la revitalisation des quartiers et à l’amélioration du bien-être de nos habitants. Avec toujours une approche inclusive. »

David Weytsman : « Ce projet immobilier a toute sa place dans le Contrat de Quartier Durable Masui car avec ces logements de qualité et sa surface commerciale, il participe clairement à la revitalisation du quartier en le rendant plus accueillant et plus convivial. Dans les mois qui viennent d’autres étapes importantes du Contrat de Quartier arriveront d’ailleurs à leur terme. Cela fait plaisir à voir ! »

 

Maître d’ouvrage :

Régie foncière de la Ville de Bruxelles

Opérateurs : 

Architecte: Ariade

Entrepreneur: Ass. Mom. AD Construct - BALCAEN & Fils

Mise en location :

Commencée en octobre 2017.

Coûts :

Montant : 2.483.682,24 € HTVA

Adresse:

116, Allée Verte, 1000 Bruxelles