La Ville de Bruxelles célèbre les 10 ans du mariage de couples de même sexe

La Ville de Bruxelles célèbre les 10 ans du mariage de couples de même sexe
Ce mois de juin 2013 marque le dixième anniversaire du mariage de couples de même sexe en Belgique. C’est le 20 juin 2003 très exactement que le Bourgmestre de la Ville de Bruxelles Freddy Thielemans a uni le premier couple. Cet anniversaire sera célébré à l’Hôtel de Ville, en présence de tous les couples homosexuels qui s’y sont unis.
mariage_pour_tous_oui_mains
Le Bourgmestre Freddy Thielemans, et les Echevins Alain Courtois (Etat civil) et Mohamed Ouriaghli (Egalité des chances) ont désiré marquer le 10ème anniversaire du mariage homosexuel en organisant un événement à l’Hôtel de Ville pour mettre à  l’honneur tous les couples de même sexe qui s’y sont dit « oui » lors de la décennie écoulée.

« Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir marier des couples de toutes origines et toutes orientations, dans l’Hôtel de Ville de Bruxelles, depuis 10 ans. La Belgique a fait office de pionnière en la matière, et cela a également permis à Bruxelles de devenir un symbole de tolérance et d’ouverture. La Ville de Bruxelles veut continuer à être un foyer du changement en faveur de la diversité et œuvre chaque jour à la faire respecter », a expliqué le Bourgmestre Freddy Thielemans.

Depuis 2003,  316 couples homosexuels se sont mariés à l’Hôtel de Ville (284 couples d’hommes et 32 couples de femmes), ce qui représente une trentaine de mariages par an sur +/- 800.

L'Echevin de l’Etat civil, se souvient : « J’ai soutenu la loi du 13 février 2003  et je me félicite du progrès qu’elle a instillé dans notre société. Nous devons malgré tout constater que, si son application depuis le 1er juin 2003 a reçu l’adhésion d’une très large majorité de la population, des événements récents nous ont montré que les couples de même sexe, mariés ou non d’ailleurs, ne restent pas à l’abri de gestes ou de manifestations d’intolérance. Nous devons plus que jamais rester vigilants ».

Mohamed Ouriaghli, Echevin de l’Egalité des chances de la Ville de Bruxelles, se réjouit du chemin parcouru en Belgique : « En ma qualité d’Echevin de l’Egalité des chances de la Ville de Bruxelles, je me réjouis de célébrer ce dixième anniversaire du mariage pour Tous en Belgique.
J’estime que nous, citoyens belges, pouvons nous montrer très heureux et fiers de l’ouverture d’esprit, de la tolérance dont fait preuve la société belge dans son ensemble. Une société de Progrès, d’acceptation mutuelle de la différence !
Certes, il y a encore du travail de fond, pédagogique, de lumière à amener auprès de certains de nos concitoyens. Je le concède volontiers. Mais pendant que des levers de bouclier conservateurs, voire religieux surgissent ailleurs ; chez nous, dans notre grand village gaulois, la loi belge reconnaît maintenant depuis dix ans le même droit à chaque citoyen. A savoir celui de se marier avec l’élu de son cœur !
Oui ! Le droit à la diversité sexuelle et à l’expression de celle-ci, tout comme le droit légitime à l’union officielle de l’amour qui unit deux personnes est un fait depuis dix ans ! Ceci démontre bien, une fois de plus, le rôle d’avant-gardiste que doit assumer la Belgique et Bruxelles en particulier, en tant que capitale européenne, foyer égalitaire et protecteur de Tous ».

La cérémonie symbolique est ouverte à toutes et tous. Elle permettra aux couples qui le désirent de se (re)dire « oui » à l’occasion de cet anniversaire. Elle sera suivie d’un verre de l’amitié.

Information pratiques :
10 ans du mariage homosexuel à Bruxelles – Cérémonie symbolique à l’Hôtel de Ville de Bruxelles (salle des mariages et salle Gothique) le jeudi 20 juin 2013, à 17h00. Entrée par  la cour de l’Hôtel de Ville.