Bruxelles fête les Femmes !

Bruxelles fête les Femmes !

Ce lundi 11 novembre, à l’occasion de la journée nationale des Femmes, la Ville de Bruxelles organise « Bruxelles fête les Femmes » à la salle de la Madeleine.

Bruxelles_fete_les_femmes_Brusseleir_site

Ce lundi 11 novembre, la Ville de Bruxelles, à l’initiative de l’Echevin de l’Egalité des chances et du Conseil consultatif pour l’égalité femmes hommes, organise la première édition de « Bruxelles fête les Femmes ». Cette journée se veut aussi bien informative que ludique. De midi à 19h, de nombreuses activités seront proposées gratuitement aux participant(e)s en tous genres. Seul(e), en famille ou entre amis, les visiteurs pourront profiter en toute quiétude de cette après-midi de rencontre, d’échange, de partage.

L’ouverture des portes se fera donc à midi. A 15 heures, se tiendra un débat qui réunira politiques et acteurs de terrain. Le thème central sera le harcèlement de rue et les différentes formes de sexisme. Plus d’un an après le documentaire contesté et polémique « femmes de la rue », quelles mesures ont été prises par le fédéral et la Ville de Bruxelles pour endiguer le harcèlement de rue ? Concrètement, quels effets ont ces dispositions ? D’autres thématiques seront développées comme les mariages gris et les métiers sexués. Les intervenants au débat seront :

  • Freddy Thielemans, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles
  • Mohamed Ouriaghli, Echevin de la Ville de Bruxelles
  • Céline Vivier, Administratrice de l’asbl Cœurs piégés et Conseillère communale
  • Françoise Goffinet, Attachée à l’Institut pour l’Egalité des femmes et des hommes
  • Irène Kaufer, Coordinatrice à l’asbl Garance
  • Quentin Daspremont, Membre du mouvement Hollaback ! Brussels

Mohamed Ouriaghli (PS), Echevin de l’Egalité des chances, nous confie l’esprit qui l’anime dans la préparation de la journée et la dynamique qu’il entend lui insuffler : « cette première édition permettra de réfléchir, de se concerter pour améliorer de façon collective la condition des Femmes en Belgique, dans notre société européenne. Bien que nous tendions vers l’égalité entre les femmes et les hommes, des combats doivent encore être menés et intervenants et participants y contribueront. Par ailleurs, ce genre de manifestation ne doit pas être réservée à des initiés, mais doit au contraire donner la possibilité à l’ensemble de la population de sortir, de rencontrer, d’être confronté à d’autres réalités et de partager des moments conviviaux ».

Par conséquent, à côté de ce débat, de nombreuses activités contenteront femmes et hommes, adultes comme enfants. A ce titre, un village des enfants sera aménagé pour que les parents puissent profiter pleinement du programme. Jugez-en par vous-mêmes :

  • jeux sur la communication non violente animés par l’asbl BRAVVO ;
  • des cours d’autodéfense pour femmes par l’asbl Garance uniquement sur inscription au 02/279.21.10 et réservées uniquement aux femmes ;
  • espace bien-être et soin du corps uniquement pour les femmes ;
  • spectacles. L’un poétique, « femme dans tous ses états » des asbl EMECOJ et Thamé ; l’autre sous forme de chorale grâce à AWSA) ;
  • lectures de textes de femmes par l’asbl MEO Editions ;
  • initiations à la zumba et démonstration de danse orientale.

Par ailleurs, deux expositions occuperont aussi le grand espace de la salle de la Madeleine : la première du Gams, « Excision, ma façon de dire NON ! » ; la deuxième des Femmes prévoyantes socialistes, « La violence dans tous ses Etats ».

Différentes institutions publiques seront aussi présentes pour mettre en avant les services qu’elles offrent à la population et l’aide qu’elles procurent : le bureau d’aide aux victimes de la Police, l’asbl BRAVVO par rapport à ses actions contre les violences faites aux femmes, l’Institut pour l’Egalité des femmes et des hommes, et le service d’accueil des victimes de la maison de justice.

11 novembre de 12h à 19h, salle de la Madeleine, rue Duquesnoy 10 à 1000 Bruxelles. Le programme :

13h et 18h30 : initiation à la Zumba
13h et 17h : animation Bravvo sur la communication non violente
(sur inscription)
14h : spectacle poétique, « Femmes dans tous ses états » des asbl EMECOJ et Thamé
15h: débat sur le harcèlement de rue et les différentes formes de sexisme et les mariages gris
17h : chorale de l’asbl AWSA 
17h15 : lecture de textes de femmes par l’asbl MEO Editions
18h : démonstration de danse orientale

Event Facebook

Instantanés de cette première édition qui a rencontré son objectif : sensibiliser et informer un large public, le tout dans la convivialité.

Le reportage de Télé Bruxelles : "Bruxelles fête les femmes" s'attaque au harcèlement de rue.

Bruxelles_fete_les_femmes_Brusseleir_site