La Ville de Bruxelles sans cesse plus présente sur la toile

La Ville de Bruxelles sans cesse plus présente sur la toile

L’équipe du site « bruxelles.be » propose dès aujourd’hui quatre nouvelles fonctionnalités ou applications en faveur des citoyens. Celles-ci stimulent davantage encore le rayonnement des activités de la Ville.

 

Le site de la Ville de Bruxelles n’arrête pas d’attirer de plus en plus d’internautes à la recherche d’informations relatives à la commune. Alors qu’au lancement de sa nouvelle version, en novembre 2008, il accueillait 2.135 visites par jour, depuis le début de l’année 2013 il atteint allègrement les 14.359 visites quotidiennes (15.027 en janvier 2013). A cela viennent se greffer le site web mobile, l’application Android, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Foursquare) et la lettre d’information.

Non contente de ce succès de foule qui rencontre une évidente demande d’informations et de réalisations de tâches administratives à distance, bruxelles.be s’étoffe de deux nouvelles fonctionnalités : d’une part « Google StreetView » est activée sur les cartes, ce qui rend possible une immersion 3D à partir de la carte et permet à l’internaute d’encore mieux se localiser puisqu’il peut voir la rue, les bâtiments et se mouvoir dans cet environnement (un exemple avec le Centre administratif) ; d’autre part plusieurs circuits ont été créés, autant d’invitations à découvrir la Ville sous des angles historiques, culturels ou autres. Pour l’instant, cinq promenades thématiques sont offertes, d’autres pourraient suivre en fonction des intérêts exprimés :

  1. Promenade baroque à Bruxelles ;
  2. Promenade dans le patrimoine médiéval de Bruxelles ;
  3. Découverte de l’architecture moderne dans le quartier Léopold ;
  4. Balade verte au cœur du pentagone bruxellois ;
  5. Promenade au cœur des musées de la Ville de Bruxelles.

Parallèlement, la Ville de Bruxelles renforce sa présence sur les réseaux sociaux en étant active sur « Scoop.it » et « Pinterest ». Le premier s’apparente à la curation de contenu, à savoir une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. Il s’agit en quelque sorte d’une revue de presse en ligne de Bruxelles. Le deuxième permet de proposer aux visiteurs des tableaux reprenant des photos regroupées en fonction de quartiers, de thèmes, d’évènements ou d’activités, ou témoignant de l’histoire. La Ville de Bruxelles est à ce titre la première commune belge à utiliser ces deux outils.

Mohamed Ouriaghli (PS), Echevin en charge de l’Informatique, ajoute : « l’objectif est de tenir compte constamment des attentes des citoyens et de les rencontrer en modernisant continuellement le site web de la Ville, et de la sorte faire de Bruxelles une Ville numérique ».