La plateforme Open Data en course pour le Smart City Award 2015 !

La plateforme Open Data en course pour le Smart City Award 2015 !

La plateforme Open Data de la Ville de Bruxelles, mise en ligne en avril 2014, est retenue parmi les dix projets susceptibles de recevoir le ‘Smart City Award 2015’, décerné par Belfius. Ce prix récompense la ville ou la commune la plus créative en matière d’innovation durable. Une initiative qui a vu le jour afin de stimuler le développement des ‘Smart Cities’. Un jury d’experts a d’ores et déjà procédé à une première sélection de dix participants. Les autres localités nominées sont principalement flamandes (Anvers, Deinze, Gand, Lier, Malines et Ostende), mais aussi wallonnes (Herstal, La Hulpe et Liège). La Ville de Bruxelles est donc l’unique représentante en Région bruxelloise.

Pour rappel, l’Open Data est une plateforme qui compile les jeux de données numériques, publics et gratuits ayant trait à la Ville de Bruxelles et à ses partenaires. L’intérêt majeur de ces jeux de données, au nombre de 317, réside dans son attractivité. Ils sont consultables sous diverses formes, notamment par le biais de tableaux, graphes et de cartes. Cet espace interactif, disponible en trois langues (français, néerlandais et anglais) et reprenant des informations principalement communales mais aussi régionales et fédérales, se voit doté d’un affichage de chaque donnée sensiblement amélioré : fiche descriptive, tableau, carte et graphiques.

Mohamed Ouriaghli (PS), Echevin de l’Informatique, se félicite de cette distinction : « cette nomination récompense l’esprit d’innovation, de créativité, de transparence et de philanthropie à l’origine du projet. La raison d’être de l’Open Data est de rendre publique un maximum d’informations. Des données destinées à tout individu désireux d’exercer son regard de citoyen ou souhaitant faire des recherches, recouper les données entre elles. Et au fil des mois, la plateforme s’enrichit au profit du plus grand nombre ».

Les partenaires du concours, Le Vif/L’Express et Knack, présenteront les projets retenus tout au long de l’année jusqu’au vote citoyen fixé du 3 au 23 novembre. Le lauréat sera connu le 2 décembre.