La Quinzaine de la Solidarité se lève pour les Droits de l'Homme!

La Quinzaine de la Solidarité se lève pour les Droits de l'Homme!

COMMUNIQUE DE PRESSE

La traditionnelle Quinzaine de la Solidarité internationale commencera ce lundi 1er octobre à 19h à l'Hôtel de Ville de Bruxelles dans la salle Gothique. Jusqu’au 15 octobre, diverses activités sont à l’agenda dans différents lieux de la Ville de Bruxelles. Cette année, à l'occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, la Quinzaine a choisi de s'interroger sur l'état actuel de ces droits sous le thème « Human Rights ».

La Quinzaine de la Solidarité internationale est une période de réflexion, de rencontres, de divertissements citoyens répartis en différents lieux de la Ville de Bruxelles pour mieux comprendre notre monde et proposer d'agir à notre échelon local. Chaque année, en tant qu’Echevin de la Solidarité Internationale à la Ville de Bruxelles et ce avec le Collège, nous soutenons cet événement que j'ai initié.

La Quinzaine existe depuis plus de 10 ans. Cette année, la Déclaration universelle des droits de l’homme a 70 ans. L’occasion de célébrer les 30 articles qui la composent. Néanmoins, il s’agit aussi et surtout d’un moment clé pour s’interroger sur l’état actuel du monde au regard de ces valeurs puisque l’anniversaire n’en est pas pour autant joyeux…En effet, on constate que la faim et la pauvreté à travers le monde ne cessent d’augmenter; que la montée des extrémismes de tout bord alimente la xénophobie; que bien des régimes se durcissent; que la femme n’est toujours pas l’égale de l’homme; que les libertés civiles et politiques sont mises à mal: des droits, que l’on tenait pour acquis dans nos sociétés dites démocratiques, reculent.

Le slogan de cette année est ‘Stand up for Human Rights’ ou ‘Debout pour les droits de l’homme’, mais  le message qu’il y a derrière cette phrase est jusqu’aujourd’hui universel et intemporel : tant que les injustices et les inégalités persisteront, nous avons le devoir, en tant qu’autorité publique, de dénoncer et de sensibiliser au changement.

Le 1er octobre, la réception d’ouverture à l’Hôtel de Ville donnera la parole à différents acteurs et défenseurs des droits de l’homme tandis que la clôture, le 13, se déroulera en présence de différents partenaires sur la Place de la Monnaie rebaptisée pour l’occasion en « Place des Droits Humains ». Avec plus de 30 partenaires, la Ville de Bruxelles propose de nombreuses activités visant à éclairer différentes facettes de cette vaste thématique. Conférences, débats, workshop, spectacles, expositions, concerts… Tout le programme se trouve sur le site web officiel : https://solidarite.bruxelles.be/.

Le programme est disponible ici.