Plan 1000 Logements : une aventure immobilière et humaine aboutie

Plan 1000 Logements : une aventure immobilière et humaine aboutie

Le Plan 1000 Logements de la Ville de Bruxelles, un ambitieux programme de construction de logements moyens et à caractère social, a été conclu avec succès. Ce plan, lancé sous la législature 2006-2012, avait pour objectif la production de 1.000 logements publics sur le territoire de la Ville, grâce aux deux opérateurs immobiliers que sont la Régie foncière et le CPAS. L’objectif a été atteint et même dépassé puisque 1.053 logements ont été érigés, soit 579 pour le compte de la Régie foncière et 474 pour celui du CPAS. A cette occasion, un livre témoin voit le jour. En plus de présenter projet par projet, le récit offre au lecteur un éclairage sur cette gageure : les enjeux, les opérateurs, les délais, les contraintes et les spécificités.

Yvan Mayeur, Mohamed Ouriaghli et Pascale Peraïta se félicitent de ces nombreuses réalisations qui profitent directement aux Bruxellois : « Grâce aux opérateurs immobiliers de la Ville et à leurs collaborateurs, ainsi qu’aux adjudicataires, nous avons allègrement atteint notre objectif en construisant 1053 unités. Des habitations toutes occupées aujourd’hui ».

En plus d’offrir davantage de logements à un loyer abordable, la Ville de Bruxelles est parvenue dans le même temps à développer des infrastructures collectives. Citons notamment la création d’une crèche, de huit commerces, d’une école, d’une consultation conjointe ONE/Kind&Gezin, de deux haltes garderies, d’une maison de quartier, de dix-sept locaux associatifs/bureaux, d’un espace de stockage pour une association, d’un restaurant social, de flats services, de logements pour l’association le 8ème Jour, d’emplacement de parking, d’espaces verts et de potagers individuels et collectifs.

Mais les autorités de la Ville ne peuvent aucunement se reposer sur leurs lauriers et se doivent de poursuivre l’effort. Le Bourgmestre, l’Echevin du Logement et la Présidente du CPAS précisent leurs intentions : « Compte tenu de l’évolution démographique de notre Ville, une nouvelle opération dénommée « Plan Logement 2013-2018 » se révèle indispensable. En plus de répondre aux besoins éprouvés par nos concitoyens, cette opération permettra d’enrichir les patrimoines de la Ville et du CPAS de quelque 850 unités. Un des objectifs de ce Plan consistera à construire davantage de logements adaptés à certains publics spécifiques tels que les étudiants, les familles et les seniors ».

Cet ouvrage de référence est consultable en ligne via ce lien. Il peut également être obtenu sur simple demande auprès de Greta Monnens : 02/279.40.04 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.