Les leviers de la Ville en matière de logement pour les seniors

Les leviers de la Ville en matière de logement pour les seniors

Image

Depuis des décennies, la Ville de Bruxelles est un acteur immobilier dynamique. Cette réalité en fait la commune bruxelloise dans laquelle le contrôle des pouvoirs publics sur le parc de logement est le plus important: une offre diversifiée et portée par plusieurs acteurs.  La crise du logement et les besoins énormes ont conduit le Collège à décider d'augmenter cette ofrre de logement, en partenariat avec la Région pour le logement social dans le cadre du plan régional du logement, par le biais d'une politique d'investissements spécifiques pour le logement moyen.

 

 

Au sein de cette offre publique, des outils spécifiques ont été mis en place pour répondre aux besoins des seniors :  logements seniors de la Régie, Versailles seniors dans le logement social, appartement supervisés du CPAS et une offre importante de places en Maison de Repos et Maison de repos avec soin. 

La volonté de poursuivre

La situation actuelle appelle plus que jamais à agir mais à agir avec réflexion et détermination. Mes quatre priorités sont :

  • le développement de l'offre de logement et son amélioration qualitative
  • la définition de standards qualitatifs pour tout logement et l'adaptation aux besoins spécifiques
  • l'amélioration de l'information sur les dispositifs existants
  • le développement de partenariat pour construire des synergies entre seniors et logements étudiants et entre seniors et familles (logement kangourou)