La friche Eggevoort

La friche Eggevoort

Au bas du Parc Léopold, se trouve dans la prolongation du front bâti de la rue de Maelbeek, un terrain délaissé souffrant depuis des années d'un défaut d'entretien. Dans le cadre de la réhabilitation globale du Parc Léopold envisagée dans le cadre de Beliris, le bureau chargé de l'étude préconise à cet endroit la construction d'un immeuble qui ferme le front bâti, offre une infrastructure de type "buvette" pour les usagers du Parc et crée 8 logements sur le site.

parclopold

Le Parc léopold situé juste à côté de cette friche est un des plus beaux espaces verts de la capitale

La Régie Foncière a été chargée d'envisager la réalisation de ce projet. Certains riverains et singulièrement, un voisin direct de ce projet entende maintenir cet espace en zone non bâtie et y développer un projet citoyen. Ils ont sollicité auprès de l'Echevin des propriétés communales et de l'Echevin des espaces verts une occupation précaire du lieu qui a été refusée pour les raisons évoquées ci dessus.

Lors d'un entretien à la Régie Foncière, tout en informant que la décision de construire sur un terrain appartenant à la Ville serait prise non par des habitants mais par le Conseil Communal sur proposition du Collège, un engagement formel de concertation avec les habitants et de discussion du projet aec les riverains a été pris, comme par ailleurs, c'est toujours le cas dans les dossiers portés par la Régie.

Les habitants persistent dans leur intention de maintenir à cet endroit, en bordure d'un des plus grands espaces verts de la Capitale, cette friche.

C'est leur choix et ce n'est pas celui que nous investigons pour l'instant. Ouri septembre 2011.

Le souci des politiques est d'intégrer dans le développement de la Ville à la fois les besoins de ceux qui ont un logement et se soucie de leur cadre de vie mais aussi les besoins des nombreux bruxellois en quête d'un habitat de qualité.